
Élaborer un rosé par passion, cela signifie aussi pour nous produire des vins d'une qualité élevée et constante, reflétant le terroir. Sachant que cela n'est possible qu'avec des sols riches en nutriments et une grande biodiversité dans les vignes, nous avons choisi de convertir l'ensemble de notre domaine à l'agriculture biologique. Le renoncement aux herbicides, insecticides et pesticides de synthèse ainsi qu’au travail mécanique du sol sont des conditions de base pour la certification AB - certifié Agriculture Biologique, que nous avons obtenue avec succès en 2022.
Le développement durable est intégré dans toutes nos actions entrepreneuriales. Nous nous inspirons des méthodes biodynamiques et intégrons dès aujourd’hui certaines de ces pratiques de manière intensive. Tout en sachant que ce processus est loin d'être achevé et qu'il doit être constamment adapté aux conditions naturelles de la région et du millésime.




10 milliards de micro-organismes sont responsables de la vitalité de cette petite quantité d'humus. Ils ont besoin d'eau, d'air et de nutriments pour accomplir leur travail extrêmement positif pour l'ensemble de l'écosystème du vignoble. Le changement climatique accentuant le stress hydrique sur les vignes, une forte proportion d'humus améliore la capacité du sol à stocker l'eau et donc les nutriments. C'est pourquoi le vignoble est enherbé avec des plantes spécifiques telles que sarrasin, féverole, avoine et vesce. Ces plantes font baisser la température du sol grâce à l’ombre qu’elles génèrent, permettant aux raisins de mûrir plus uniformément sur les vignes et préservant ainsi les réserves d'eau dans le sol.
Pendant la phase de croissance importante, des ferments naturels spéciaux et des préparations biodynamiques soutiennent ces plantes et les vignes lors des périodes particulièrement sèches, chaudes ou stressantes, et augmentent la vitalité du sol. Nous favorisons ainsi l'accumulation de carbone dans le sol, ce qui entraîne une formation active d'humus. Ce gaz stocké dans le sol est un élément important de la réduction du bilan carbone du Domaine de la Coquillade. De plus, l'enherbement a un effet positif sur la santé des vignes, ce qui nous permet de réduire considérablement l'utilisation de produits phytosanitaires.
L'apparition de levures naturelles dans le vignoble, qui périssent chaque année en hiver et doivent ensuite recoloniser le vignoble chaque printemps, est d'une importance capitale. En effet, seules ces levures naturelles permettent la fermentation spontanée de nos vins en cave sans ajout de levures de culture pure disponibles dans le commerce. Nous sommes reconnaissants de ce petit miracle de la nature : les levures naturelles passent l'hiver dans le tube digestif des insectes, notamment des abeilles sauvages. Dès que celles-ci, attirées par les fleurs printanières, quittent leurs quartiers d'hiver, elles laissent des cellules de levure de l’année précédente dans les vignobles. Le vent et la pluie sont des auxiliaires efficaces assurant la dissémination naturelle de ces levures qui doivent ensuite être présentes pour la fermentation. La population de levures, qui se renouvelle chaque année, renforce l'expression d'un millésime spécifique dans un lieu donné et souligne la singularité de chaque vin.



